lundi 11 mars 2013

Mémoriser les décimales de Pi


Comme J’ai reçu plusieurs mails de la part des visiteurs du blog me demandant de leur dévoiler les mnémotechniques concernant la mémorisation du fameux nombre « Pi », J’ai décidé de vous poster ; comme  promis, la série d’articles que je dédierai à ce sujet.
Donc ; je déclare officiellement le défi PI commencé !
En réalité, 90% des gens auxquels vous demanderez de réciter les décimales de PI vous répondrons que tout ce qu’ils en savent c’est Pi=3,14, et 8% vous donneront les au grand maximum les 6 ou 10 premières décimales : 3,1415926535. En relevant ce défi, vous vous apprêtez à rejoindre les 2% des gens qui ont pu dépasser les 100 décimales ou pourquoi ne pas rejoindre le 0.5% de la population qui ont pu mémoriser plus de 1000 décimales ;)

Quoi ?! 1000 décimales ? Mais c’est de la pure folie !!!


Pas du tout ! Au fait, dès qu’on maitrise la technique, et avec un peu de pratique, on arrive facilement à en retenir 100 en 25 min. C’est hallucinant non ? Mais croyez-moi  c’est la pure vérité. Ne sous-estimez jamais les capacités de votre cerveau, et dites vous que d’autres l’ont déjà fait avant vous, pourquoi pas VOUS ?!

Mais il faut vraiment aimer les chiffres pour relever un tel défi !


Eh bien pourquoi pas ? Sachez que ce ne sont pas des numéros de téléphones qu’on a pour objet de mémoriser ; c’est une suite magistrale de chiffres compris de 0 à 9 qui sont, croyez moi, loin de vous ennuyer. Je suis sûr qu’en suivant mes conseils et en appliquant les techniques que je vous proposerai, vous passerez de longs moments de détente en compagnie de ce fabuleux Pi ;).

Etape I : Comment concrétiser  un chiffre ?


Avant de relever ce défi vous devez d’abord avoir une idée concernant la technique de mémorisation des nombres ou plutôt des suites de nombres. Donc j’utiliserai le jeu de carte comme exemple pour plus faciliter la compréhension.
Prenons une carte au hasard : 9 de pique par exemple. Quels sont les éléments figurant sur la carte qui sont susceptibles à être mémorisés ?
1)    Le numéro 9
2)    La forme du pique

Donc afin de la mémoriser, si vous vous rappelez bien de ce que comportait l’article précédent, je n’ai plus qu’à créer une scène liant le 9 au pique .Ensuite, je l’introduirai dans l’empire que j’ai déjà créé afin de garder en ordre les informations mémorisées. Ainsi, en mémorisant une suite de cartes vous créerez plusieurs mini-scènes que vous rangerez par la suite dans votre propre empire.

Comment procéder ?


Voici comment je mémorise tout un jeu de cartes :
Prenons le jeu suivant :(2 -5-Dame-Valet ….)
Au fait, avant de commencer ; vous devez tout d’abord avoir établit une petite liste qui lie mentalement chaque donnée à une image (un lieu, un objet, une personne…) que vous pourrez visionner par l’intermédiaire de votre imagination.
Par exemple : le 2 -------------> un ballon de basket
                          Le 5-------------> La salle d’attente du dentiste
                         La Dame -------> La voisine
                         Le valet---------> un cochon
Le résultat final : J’arrive chez le dentiste, je vois un ballon de basket qui pénètre dans la salle d’attente, je le suis, je tombe sur la voisine qui me présente le nouveau cochon qu’elle vient d’apprivoiser. Et le tour est joué ;)
A vous !
Voici une suite de chiffre : 8-9-7-9-3-2-3-8-4-6-2-6-4
1)    Essayer de trouver un correspondant à chaque nombre.
2)    Tentez de les mémoriser dans le bon ordre.   

N’OUBLIEZ SURTOUT PAS DE LAISSER LIBRE COUR A VOTRE IMAGINATION


; D


PS : Essayez de garder en mémoire les liens que vous mettez pour chaque nombre de deux à neuf ; vous en aurez besoin 

1 commentaire:

  1. Pas mal du tout . J'ai essayé avec les cartes ; j'ai pu retenir 10 cartes dans le bon ordre. J'aimerai bien voir ce que ça fera sur pi B )
    encore merci pour le blog : )

    RépondreSupprimer