samedi 9 mars 2013

Notre mémoire nous joue des tours


En attendant le "Pi-Day" (qui a normalement lieu le 14 mars) je me vois dans l'obligation de rédiger  un article concernant les petits tours que notre cerveau a la capacité de nous jouer. Primo, ceci vous aidera à élargir vos connaissances concernant cette magnifique partie du corps humain. Secundo, vous pourrez grâce aux explications que je vous fournirez dans ce post mesurer l'ampleur des défis qui vous attendent: vous ne pourrez contrôler une machine aussi puissante sans pour autant connaitre tant ses points forts que ses points faibles.

Je me permettrai d'aborder ce sujet par le billet d'un exemple que je tiens à vous présenter.


Jour 1:



Monsieur X rencontre Monsieur X' dans un café. Ce jour-là, X' décide de révéler un petit secret à X: il a trompé sa femme (Madame Y).

Jour 2:



Toute la famille est réunit autour d'une table, ils bavardent, discutent de tout et de rien. Tout le monde a remarqué pendant le dîner que Mme Y était assez triste. Soudain, Mr X déclare subitement sans se contrôler à Mme Y que son mari (monsieur X') l'a trompé!!!
Vous direz: Mais il est vraiment stupide ce monsieur X
Eh bien détrompez-vous, ce genre de situation peut arriver à n'importe qui, y compris à vous !

Explications:


 Afin de stocker la nouvelle information que X' lui a envoyé (J'ai trompé Y), le cerveau de X a immédiatement lié 3 éléments avant de pouvoir la rediriger vers la mémoire.

1) Madame Y=========>L'image de madame Y
                                                      ||
2) tromper     =========>évoque l'état malheureux de Mme Y
                                                      ||
3) Monsieur X' ========>L'image de monsieur X'
En compressant ces trois données, son cerveau les a transformées en une scène unique. Donc, Le fait que deux de ses principaux constituants se développent réellement devant lui est amplement suffisant pour que ça puisse créer chez lui une sorte de lapsus l'obligeant à retransmettre les notions mémorisées précédemment.

Ceci nous fait découvrir une autre facette du cerveau humain. Une facette qui nous démontre que notre cerveau n'est pas tout à fait sous notre propre contrôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire